Programmation 2018

EXPOSITION Psych-Art : affiches psychédéliques des 60's

Du 02 au 31 mars

 

L'été 1967 à San Francisco a marqué la fin des années hippies. Cette année-là les organisateurs du Summer of Love enterraient définitivement cette vague de protestation non violente qui avait mobilisé une partie de la jeunesse américaine, confrontée aux conflits raciaux et à la guerre au Vietnam. Bien que courte, cette période fut artistiquement féconde. Le psychédélisme est né à ce moment-là. Terme faisant référence aux effets de produits hallucinogènes comme le LSD, alors en vente libre, le psychédélisme s'appliquait aussi aux productions des groupes de rock californiens, tels le Grateful Dead, Big Brother and The Holding Company, Jefferson Airplane... qui jouaient un rock électrique mâtiné de blues. Les deux principales salles étaient à l'époque le Fillmore et The Avalon Ballroom. Les musiciens y jouaient pendant des heures devant des light-shows simulant (ou magnifiant) les effets des drogues. Et les concerts étaient annoncés par des affiches au style en totale rupture avec ce qui caractérisait les techniques publicitaires de l'époque. Faisant la part belle à l'illustration aux dépens de la photographie, privilégiant le dessin à la typographie, les couleurs contrastées au noir et blanc, se permettant parfois de frôler l'illisible, leurs concepteurs s'inspiraient parfois de l'Art Nouveau à la Mucha, de l'Op Art à la Vasarely ou encore des vieilles affiches annonçant les tournées des « minstrels shows ». Wes Wilson, Victor Moscoso, Lee Conklin, Stanley Mouse, Rick Griffin, Bonnie MacLean sont parmi les plus connus des artistes de cette époque.

Discussion autour d'Elvis          

Samedi 3 Mars 14 h

+

HOT SLAP

Samedi 03 Mars 15h

 

Les trois cats d'Hot Slap Trio délivrent un rockabilly moderne et endiablé, un mélange explosif entre le son vintage 50's d'Eddie Cochran et la fougue des Stray Cats. Ils dépoussièrent ce style musical qu'ils affectionnent tant, un peu comme cette vieille citroën DS qui trône sur la pochette du premier album : classique et indémodable. Ils piochent dans leurs collections de vinyles pour y trouver l'inspiration mais sans jamais renier leur époque. 


Discussion autour d'Elvis     

Le concert  sera précédé d'une discussion autour d'Elvis. Une bien belle manière d'introduire les Hot Slap

MOMIES

Samedi 17 Mars 15h

 Surgis des tréfonds de la scène rouennaise, les Momies revisitent les toiles de leurs maîtres pour créer une musique neuve. De Devo aux Nits, de Beefheart à Albert Marcoeur, des artères de la MC5, naît leur rock urbain et hors du temps.

Momies est fondé en 2006 par X2BACK & PMI, Stephane Dambry avec sa voix de sable rejoint le groupe courant 2007, et d'un fracas de tambour Cédric David s'y installe en 2009, lors de l'enregistrement de " Momies live " chez Acces digital.

 

HUIT NUITS

Samedi 31 Mars 15h

Un duo, un véritable aigle à deux têtes, aux talents si conjugués qu'on dirait que tout provient du même cerveau ; Manon et Pierrick se partagent voix, guitare et violoncelle avec une spontanéité déconcertante. Les timbres se mêlent, la mélodie se pare d'accords simples et profonds, et la magie opère immédiatement sur leurs titres aigres-doux aux textes ciselés avec soin. Sur scène, le percussionniste Bertrand Geslin finalisera l'osmose.

Les Terrasses du Jeudi - Rouen